Nos camps d’été

 

Mini-camps trappeurs

Aventure Nature avec nos mini-camps trappeurs !

Et si j’avais le droit de mettre les pieds dans l’eau, de jouer avec un morceau de bois et même de ne rien faire ? Pas de portable, ni d’internet…, une déconnexion totale pour une véritable reconnexion avec la nature !

Laissons les enfants jouer les Robinsons, le temps d’un séjour Trappeurs en pleine nature : Construire sa cabane, dîner avec les copains autour d’un feu de bois, pêcher, dessiner avec du fusain naturel ou encore fabriquer un four pour cuire sa tarte aux mûres… Et pourquoi pas dormir à la belle étoile ?… un programme à faire rêver !

Pour l’été 2019, une vingtaine de mini-camps trappeurs dans la vallée de la Vie et en forêt d’Aizenay (Vendée) !

3 thèmes seront proposés pour 3 fois plus d’immersion nature :
          – Trappeurs en vallée de la Vie (flyer à télécharger)
          – Les martins-pêcheurs, mini-fermiers et pêcheurs à la ligne (flyer)
          – Artistes de la nature (flyer)

Inscriptions

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : camps@cicadelle.org, en précisant les nom et prénom de l’enfant (et du Club Nature), votre numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail, et numéro/dates du mini-camp souhaité.

Pour qui ?

Ces mini-camps s’adressent aux enfants de 7 à 11 ans, en priorité déjà inscrits en Clubs Nature (possibilité d’inviter un copain ou une copine qui ne fait pas de Club Nature).

Les objectifs
  • Se reconnecter à la nature, sans portable, ni internet
  • Offrir aux enfants, le temps d’un mini-séjour, une immersion totale en peine nature et en petits groupes, dans un cadre sécurisé
  • Être dans la nature et vivre à son rythme (celui de la nature et celui de l’enfant)
Où ?

Ces mini-camps se déroulent en Vendée, en forêt sur le site de La Cicadelle (La Boirie à Aizenay, à 10 km de La Roche-sur-Yon) et dans la vallée de la Vie, en pleine nature à la Chapelle Palluau (à 25 km de La Roche-sur-Yon).

Tarifs

Le coût du séjour est de 109€ par enfant. Ce prix comprend les repas, l’hébergement sous tentes (déjà installées sur place) et des activités de pleine nature.
Paiement par chèques ou chèques-vacances, CB non acceptée.
Réduction de 35% du coût du séjour accordée aux parentes souhaitant encadrer bénévolement un mini-camp.

Autres conditions

Chaque mini-camp accueille de 12 à 15 enfants, encadrés par 3 accompagnateurs (animateurs nature, stagiaires ou bénévoles).

Les séjours se déroulent du lundi matin (arrivée à 10h sur le camp) au mercredi midi (départ après le déjeuner à 14h) et du mercredi à 14h au vendredi soir à 18h. Possibilité de s’inscrire sur 2 mini-camps à suivre la même semaine.

Le transport jusqu’au site est assuré par les parents.

Les sanitaires : une douche sera prise sur place ou au camping à proximité selon le mini-camp retenu.

Pas d’annulation des mini-camps en cas de mauvaise météo. Les enfants dormiront sous abri au siège de l’association en cas de mauvais temps.

Le mini-camp sera annulé si moins de 10 enfants inscrits.

Organisation pratique

Tarif : 374 €/personne
Hébergement sous tente
Transport en minibus
Informations/pré-inscriptions auprès de Christophe Oliveau (06-74-88-89-94,christophe.o@cicadelle.org)

Les Camps Cic’Ados

Des camps Nature pour les 12-15 ans

Et si l’on réussissait le temps d’un camp, à se déconnecter, pour vivre la nature ?

Pas de portable, ni d’internet, la déconnexion totale pour une reconnexion avec la nature et vivre un bon moment, sans écran avec les copains, copines, pour les amateurs de découvertes naturalistes et pour ceux qui veulent s’y initier !

Chaque été, nous proposons aux ados de découvrir un petit coin de paradis Nature : le Parc Naturel Régional de La Brenne, le Cantal, les Pyrénées, l’île de Bréhat, l’ile d’Yeu…

C’est l’occasion de découvrir des lieux différents de ceux fréquentés habituellement. Ce dépaysement favorise les découvertes naturalistes et permet d’observer des plantes et des animaux, moins familiers. Observer un castor sur les bords de Loire, ne pas se faire repérer par une marmotte dans les Monts du Cantal, débusquer la tortue Cistude dans les zones humides du Parc de la Brenne… Ce sont autant d’aventures vécues ensemble et qui créent du souvenir.

Vivre dehors est aussi une nouvelle expérience pour certains. Installer son campement, dormir à la belle étoile, manger au coin du feu renforcent les liens d’amitié. C’est aussi ça, la vie de groupe au cœur de la nature !

3 camps Cic’Ados proposés en 2019

Juillet 2019 :
2 camps Nature à Rilly sur Loire, dans le Loire-et-Cher, du 3 au 9 Juillet et du 10 au 16 Juillet : Flyer à télécharger.

Août 2019 :
Un camp Nature à Granges et plateau de Coumély, près du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, du 31 juillet au 10 Août.