Thèmes des Clubs Nature

Pour explorer les trésors insoupçonnés que la nature a caché sous notre nez : observation, bricolage, jeux, cabanes etc…

10 séances : 10 thèmes liés aux saisons (avec quelques séances en bus nature)

Grenouilles, tritons et autres batraciens
Savez-vous les reconnaître ?

Quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille ? Et çà ressemble à quoi un triton ? Et leurs œufs, ils sont où ? Munis d’une épuisette, apprenons  à reconnaître les batraciens qui vivent dans la mare.

Arbres et  fleurs au printemps
Au printemps tout s’éveille et l’on s’émerveille !

Les feuilles se déplient, les fleurs sortent leurs plus belles parures. C’est l’occasion de les observer à la loupe, de les respirer, d’’apprendre à les identifier et de savoir quel papillon viendra les butiner.

Art Nature Noël
Une palette infinie de formes et de couleurs

Glaner, collecter 1000  trésors dehors pour  créer des décorations de Noël et  imaginer de jolis  cadeaux 100 %  Nature   pour toute la famille.

Les champignons
Un champignon çà ?

Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec parfois de drôles de noms. Apprenons à les reconnaître : les bons, les mauvais, les bizarres et collectons leurs empreintes.

Les mésanges
De véritables acrobates

Qui porte une cravate ? La mésange bleue ou la charbonnière ? A la découverte de ces oiseaux acrobates, leur vie, la confection de leur nid. Fabrication de nichoirs.

Traces et indices
A qui appartient cette empreinte ?

Jouons à Sherlock Holmes à la recherche d’indices. Loupe à la main, ouvrons l’œil pour repérer à terre, sur une clôture, des traces de nos amis les animaux. Réalisation de moulage.

Les mangeoires à oiseaux
Nourrir les oiseaux du jardin en hiver

Avec de la récup, fabrication de mangeoires et de boules de graisse pour aider rouges-gorges, moineaux, mésanges et autres  oiseaux de nos jardins, à passer l’hiver.

-> Apporter une brique de lait vide ou  une bouteille d’eau vide

Chenilles et papillons
Quand la chenille se transforme…

Avec des filets, dans la prairie, partons à la recherche de drôles de chenilles et de  gracieux papillons

-> Apporter une bouteille  d’eau vide

Balade de nuit aux amphibiens
La nuit, à l’écoute des  secrets de la mare

C’est l’occasion de mieux connaître leurs mœurs et leur habitat. A cette saison ils migrent, se reproduisent et ne cessent de nous émerveiller. Sortie en famille

couleur nature